Poursuivre ses études à Tarbes : comment se loger ?

Vous avez décroché une admission dans une école à Tarbes ? Et vous vous souciez de comment vous loger ? Cet article vous indique la démarche à suivre pour bien vous héberger dans cette commune des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

Comment rechercher votre logement étudiant ?

Parmi les milliers d’étudiants qui viennent étudier à Tarbes, bon nombre ont un souci de logement. Ces derniers, n’ayant pas de parents pour les accueillir, se retrouvent dans l’obligation de trouver un toit. Il y a plusieurs appartements en location que les étudiants peuvent prendre. Pour trouver l’appartement afin d’étudier à l’école supérieur Tarbes, il faut faire des recherches. Parcourez les offres de location d’appartement étudiant sur internet, sollicitez des agences immobilières afin d’avoir un large éventail de possibilités.

Choisissez votre logement

L’épluchage des offres disponibles vous permet de vous renseigner sur les loyers. Il vous faudra ensuite opérer un choix. Le choix doit être fait en fonction de critères que vous auriez préalablement établis. Il peut s’agir de la superficie de l’appartement, de sa situation géographique et du prix. Tous vos critères réunis indiquent que vous avez trouvé votre appartement. Le budget étant le facteur qui limite plusieurs personnes, il est important de préciser que les  loyers des appartements étudiants coûtent dans la fourchette de 200 à 700 euros à Tarbes.

Visitez votre futur logement

Le logement qui répond à vos critères est potentiellement votre futur logement. Vous devez donc vous assurer qu’il est dans un bon état. Le seul moyen pour y parvenir est d’effectuer une visite guidée. N’hésitez pas à exprimer votre désaccord si l’état de l’appartement ne vous convient pas. C’est vous qui payez !

Signez le contrat de bail ou de colocation

Le contrat de bail est le document qui vient concrétiser la location de l’appartement. Il fait de vous le locataire. Lisez-le bien avant de le signer ! Toutefois, il est possible que vous optiez pour la colocation. En effet, avec le nombre  important d’étudiants qui viennent étudier à l’école supérieure de Tarbes, certains se voient obligés de loger avec un colocataire. Cette formule a plusieurs avantages : loyer réduit, charges locatives amoindries, travaux ménagers partagés, compagnie, etc.

Les résidences universitaires : l’autre solution

Pendant que les uns optent pour la colocation pour des raisons économiques ou de pénurie de logements, d’autres choisissent les logements sociaux. Ces résidences sont des habitations appartenant aux universités. Elles servent à loger les étudiants. Même si ce n’est pas gratuit, le prix est plus abordable (environ 250 euros par mois). Pour avoir un logement social, il faut déposer un Dossier social étudiant chez le responsable des logements universitaires.