La chaudière à bois dispose du même principe que toutes les autres chaudières en matière de fonctionnement. À l’intérieur, un combustible brûle et ainsi on assiste à la transmission des calories du générateur jusqu’aux émetteurs thermiques par le biais d’un circuit de chauffage. Découvrons-en plus sur le fonctionnement de la chaudière à bois.
Principe de fonctionnement
Le mode de fonctionnement de la chaudière à bois est presque identique à celui de la chaudière à fioul ou à gaz. Le seul facteur de différence se trouve dans le fait que la production de chaleur se fait par combustion de bois. En opposition aux cheminées ouvertes, un brûleur utilise la chaleur produite par les bûches pour ensuite la restituer afin de chauffer le circuit d’eau.
Avec son bouton de marche-arrêt, la chaudière à bois est très bien adaptée aux besoins de la famille. Le processus de chargement du bois est fait grâce au mode manuel ou semi-automatique. En effet, la chaudière en bois marche en foyer fermé ce qui permet d’obtenir un bon rendement. Par ailleurs, les fumées produites sont évacuées à l’aide de la cheminée, éloignant ainsi les gaz non désirés. Pour plus d’informations, cliquez ici
Quel type de combustible utilisé ?
Nous avons d’abord la chaudière à bois qui marche à l’aide de la combustion de bois. Le rendement optimal de cette chaudière est d’environ 60 %, toutefois ce rendement peut connaître des améliorations. En effet, les appareils avec tirage forcé par exemple disposent d’une meilleure efficacité à cause de leurs ventilateurs. Y compléter un ballon tampon servant au stockage de l’excédent de chaleur et la redistribue permettant ainsi d’améliorer les performances des chaudières en bois.
Toutefois, en termes d’efficacité, les chaudières à plaquettes et à granulés ne sont pas des moindres en matière d’efficacité. En effet, en utilisant un système avec vis sans fin, l’alimentation de la chaudière se fait automatiquement donnant ainsi une bonne autonomie.
Une chaudière inspirée des cheminées classiques
La combustion du bois à un charme sans pareil. Pendant longtemps, les cheminées à foyer ont connu leur lot de notoriété. Cependant, pendant l’utilisation, ces cheminées ont montré leurs limites. Elles consomment beaucoup de combustibles et ont un rendement très faible. Ainsi, pour faire face à la demande croissante, les chaudières à bois ont été créées. Inspirées des anciennes cheminées, les chaudières actuelles proposent un rendement pouvant atteindre 90 %. En perpétuelle perfection, les chaudières à bois continueront à nous surprendre. Avec les chaudières à bois modernes par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser le « tirage forcé ».
Quel système utilisé pour le chauffage ?
Chauffage central et chaudière à bois
Les chaudières à bois sont assez performantes pour garantir l’alimentation de tous les radiateurs d’un logement. Dans certains cas, elles sont jumelées à des systèmes de ballon afin de produire l’eau chaude. Toutefois, en termes de coût, les chaudières en bois sont 3 voire 4 fois plus cher que les modèles utilisant du gaz ou du fioul.
Chaudière à bois avec ballon d’eau chaude
Pour une fourniture suffisante en eau chaude, une chaudière à bois doit fonctionner régulièrement pendant environ 4 à 8 mois. De plus, on ne peut l’arrêter pendant l’été sinon elle ne fonctionnera plus à charge optimale. Cette fonction pose de multiples problèmes surtout en cas de régulation