Changeons nos habitudes au quotidien : optons pour les emballages durables

Depuis bien trop longtemps, nous avons adopté de mauvaises habitudes ! Nous avons pensé que nos ressources étaient illimitées, que nous pouvions produire toujours plus et cela s'est fait au détriment de notre Planète. Aujourd'hui, la situation est très préoccupante et il est nécessaire de réagir pour éviter une catastrophe écologique et par la même occasion, une catastrophe humaine ! Comment faire dans ce cas-là ?

Depuis bien trop longtemps, nous avons adopté de mauvaises habitudes ! Nous avons pensé que nos ressources étaient illimitées, que nous pouvions produire toujours plus et cela s’est fait au détriment de notre Planète. Aujourd’hui, la situation est très préoccupante et il est nécessaire de réagir pour éviter une catastrophe écologique et par la même occasion, une catastrophe humaine ! Comment faire dans ce cas-là ?

Optons pour des matériaux plus écologiques

La première chose que nous pouvons faire est bien entendu d’utiliser des matériaux plus écologiques pour la fabrication de nos emballages alimentaires. Par exemple, des emballages kraft seront ce qu’il y a de plus respectueux de l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement parce que le kraft est un produit 100 % naturel et n’ayant subi aucun traitement chimique.

Le kraft, c’est de la fibre de pin qui est collée. Les matériaux (colle et fibre) sont extraits de la façon la plus naturelle possible. Ensuite, le kraft possède une couleur marron qui lui est propre : la couleur des fibres de pin ! Dès qu’un papier est blanc, cela veut forcément dire qu’il est passé par un bain chimique.

Est-ce que le kraft est moins résistant que du plastique ? Pas forcément ! Alors pourquoi s’en passer ?

Optons pour des matériaux recyclables ou réutilisables

Bien entendu, certains matériaux écologiques ne peuvent pas être réutilisés et ne sont pas durables, c’est le cas du kraft : si celui-ci est tâché, c’est fini ! Il garde les traces de gras.

Dans ce cas-là, ne vaut-il mieux pas opter également pour des matériaux recyclables ou réutilisables ? Nous pensons notamment au plastique.

L’avantage qu’aura une barquette en plastique, par rapport à une boîte en kraft, c’est qu’elle pourra être nettoyée et réutilisée. Et si elle est cassée, il faut compter sur la conscience des utilisateurs et le bon geste : le tri sélectif. Le plastique n’est pas aussi néfaste pour l’environnement s’il n’est pas lâché dans la nature (où il met 50 ans à se dégrader de lui-même). Il faut sensibiliser les usagers à la pollution au plastique et mettre en place des processus pour recycler de façon intelligente ce matériau : transformation en revêtement de sol, en prothèses, en fauteuils roulants, en revêtement pour les voitures,… Ce ne sont pas les idées qui manquent, juste la volonté politique de les mettre en application.